Un peu de ré-ensauvagement

Bon un peu difficile à faire par chez nous mais une belle preuve que la nature peut s’en tirer mieux que nous.

Alors que chez nous quelques centaines de loups sèment la terreur ou presque et sont sous le feu des critiques et de certains amateurs de la gâchette, aux Etats-Unis, comme quoi il y a encore de l’espoir s’ils changent de politique et de politiciens, le loup réintroduit dans Yellowstone façonne maintenant le paysage de magnifique manière. Sa première fonction, réguler le nombre de cerfs a permis le retour de tout un tas d’espèces, flore et faune, pour le plus grand bien de ce territoire.

A noter que quand on re façonne ou plutôt que l’on laisse faire un peu la nature, les arbres et les forêts, reviennent de la meilleures manière qui soit, en bio-diversité, autant les arbres et les plantes que les animaux.

En Europe aussi

Plus près d’ici, Portugal, Suisse et Roumanie sont sur le sujet en avance, nous chercherons ensemble. Dans certains endroits ce sont des vaches qui sont remises et élevées en liberté, là le but permettre à une race de s’adapter et devenir ainsi plus résistante.

Sur Consoglobe, le ré ensauvagement

J’ai ressorti cet article pendant le confinement, qui fait du bien temporairement à de nombreuses espèces, y compris la notre (malgré tous les décès et tragédies), on respire mieux, la nature panse légèrement quelques plaies, on revoit des dauphins en Sicile dans les ports, des rorquals dans les calanques à Marseille, et tout un tas de bestioles, un peu partout.

Le tout sera de redémarrer plus tranquillement et surtout apprendre à limiter notre impact.