Magnifique et inspirant, de voir ce que l’on peut réaliser en 9 ans à partir d’un sol de type prairie, et encore apparement relativement compacté au départ.

Je vous invite à découvrir le Jardin Forêt de Fabrice Desjours à travers l’une de ses conférences.

Vous découvrirez ainsi la chaîne Youtube de Fabrice par la même occasion.

J’espère pouvoir lui poser quelques questions pour éventuellement si le terrain s’y prête, lancer un tout petit projet.

Ici, des arbres de toutes tailles, des légumes et plantes perennes ou annuelles, des lianes, arbustes, arbres fruitiers, se cotoient et poussent, (1000 espèces environ) un système capable à terme de nourrir les hommes, les animaux, et le sol, tout en le préservant.

Les espèces sont savamment installée dans un système qui leur convient, plusieurs niveaus, exposition au soleil et à l’ombre. Associations arbres et lianes…

On y revois aussi l’importance de l’arbre et de la forêt, que nous avons trop souvent oublié, retour et abri pour une multitude d’insecte, petits mammifères, oiseaux, abeilles, pour ce qui est visible. Champignons, bactéries, protozoaires, nématodes…

Tout ce qu’il faudrait pour un système pérenne et un éco-système naturel.

L’importance aussi du stockage par la forêt, du carbone bien sur, mais aussi par sa structure dense et son sol particulier, l’eau.

Celle-ci est stockée et redistribuée, alimentant les nappes phréatiques, au lieu de raviner les sols, bien souvent nus dans nos campagnes. Provoquer des inondations et des glissements de terrain dans certains endroits. Egalement polluer les rivières et cours d’eau.