Permaculture et agroécologie
Cultiver autrement, sainement et tendre vers plus d’autonomie alimentaire
Les articles sur le potager, l’agroécologie ou la permaculture
Mes pistes de réflexion
On me reproche parfois de m’intéresser à de trop nombreuses choses ou activités, je n’y peux rien je suis comme ça, tout ou presque m’intéresse.
Agroécologie, potager
Découvert récemment
Un article sur une plante qui résiste à la fois bien à la sècheresse et aux pieds dans l’eau, en voilà une belle plante !
Elle sert de fourrage pour les animaux, évite l’érosion, résiste à la chaleur, en attendant un article plus fourni rubrique permaculture et agroécologie, car tout ce qui peux supplanter le mais trop gourmand d’eau (il y a quand même des types ou variétés de mais qui nécessitent moins d’eau), voici la silphie allez voir sur France3-Région un article un peu plus nuancé l’infoDurable
Vu aussi dans les infos que je suis. une low-tech !
Climatisation en terre-cuite, bon si on a de l’eau ! car bien entendu il y a des pertes à l’évaporation, un procédé ancestral en Inde redécouvert et optimisé, rafraîchissement de près de 10 degrés !
Ha ! Avec un puits canadien, une circulation étudiée d’air plus frais, devant la maison, un module en terre cuite devant une ouverture il va presque faire froid :p !
Je rigole car essayer de mettre une clim, déjà ça réchauffe l’air extérieur, et ça coûte un bras en électricité, ça pollue ! Bref j’en veux pas.
Par contre j’aime bien pouvoir faire la sieste au frais ! Donc on regardera ça de plus près. A noter on peut aussi mettre une poterie, un pot en terre mouillé, trempé d’eau dans un coin de la pièce, au soleil ! L’eau s’évapore et rafraichit. (Le sujet est promis à discution, si on ferme la fenêtre et les volets, plus de soleil et donc quid de l’évaporation ?)
A voir aussi, le frigo du désert, sur le même principe d’évaporation.
Pas de frigo l’été, pour les chanceux, les bouteilles dans la rivière… L’hiver un placard au nord, à l’ombre et c’est ok ? Je vous dis ça au printemps prochain si je trouve mon home !
Des sujets que j’aimerais aborder, discuter, réaliser…
Depuis que j’ai découvert et dégusté de bons légumes bios avec deux potes qui tenaient un joli potager, je me suis intéressé à en produire moi-même.
Je n’ai pas de jardin ou potager personnel encore, mais j’ai pu en faire pousser ailleurs et quel plaisir de les récolter et les manger par la suite.
Sur le coup, Je n’ai pas pensé à prendre de photos ! Ooops !
C’est aussi un plaisir de se retrouver dans un beau potager et d’y travailler, foi de citadin repenti.
Ha le goût des tomates ! Tu les mangerais direct sans même une petite sauce, même si c’est très bon avec aussi ! Mmmmmm les courgettes, vertes, jaunes… J’adore la ratatouille bien entendu.
J’aimerais bien aussi, connaitre les plantes sauvages, cuisiner de nouvelles recettes, conserver des aliments, lacto-fermentation, séchage…
Les Low-Tech et la permaculture
Bon je suis issu du domaine technique donc j’aime forcement bricoler, oui encore une phrase à la noix, y’en a qui ont deux mains gauches.
Pas de panique c’est très facile parfois, très simple et performant !
Les Low-Tech sont un moyen de recycler parfois, se réapproprier des techniques ancestrales, anciennes, de réaliser des systèmes alternatifs pour tout un tas de chose, un site incontournable
et une vidéo sympa qui présente certaines réalisations
Permaculture humaine
La permaculture, c’est aussi partager, c’est être bienveillant et prendre soin de soi-même et des autres, des relations entre les hommes.
La gestion du PFH le putain de facteur humain est parfois difficile, discuter et décider à plusieurs, dans une petite communauté.
La communication non violente.
Design
En permaculture tout est lié, votre habitation, votre façon de vivre, votre potager, l’environnement immédiat, l’exposition aux éléments, le fait d’avoir des animaux, poules ou canard, chevaux, ânes…
Réfléchir à un plan d’implantation, à son design, permet de faciliter ou établir des connexions qui boostent ou optimisent votre lieu de vie.
Agroécologie, permaculture, le jardin potager, le design…
Des livres, énormément de vidéos à découvrir ou re découvrir.
Comme dans l’habitat beaucoup d’informations à glaner et expérimenter avec des « Pros » de la permaculture. Vous verrez des résultats impressionnants, des trucs et des astuces.
Quelques articles plus développés, de quoi démarrer un beau potager, peut être pour moi dans quelques mois…
Quelques-unes de mes chaînes préférées… Sur le tube
Remi et « Le Jardin d’Emerveille », c’est un vrai plaisir de regarder cette chaîne et d’écouter Rémi parler de permaculture.
Vous commencerez bien par une sympathique présentation
Une autre chaîne à laquelle je suis abonné depuis un moment est celle de Damien Dekarz, installé en Corrèze maintenant, un superbe exemple de permaculture. A partir d’une prairie…
Mois par mois, des vidéos très intéressantes et inspirantes sur de nombreux sujets autour du jardin et la permaculture.
Super sympa aussi « Le Potager d’Olivier »
Abonné aussi ! là c’est le ver de terre qui est à l’honneur.
A lire de nombreux articles sur le site de Christophe Gatineau « Le jardin vivant »
Constructions alternatives, yourtes, bois, terre-paille…
Habiter autrement, en tenant compte de l’isolation, du chauffage, de l’éclairage naturel dans nos habitats, de l’emplacement, de l’orientation… Avec d’autres matériaux que le béton et les parpaings… Maisons en bois, yourtes, adobes, terre-paille… On commence pour certaines à en construire pas mal.
Devinez quoi ? Pas loin de là il y a deux entreprises intéressantes, pour les constructeurs, un fabricant de yourtes et un constructeur bois aux réalisation originales et bien sympas.
Par contre pour le bois ne pas faire n’importe quoi, il faut bien le gérer, pas de mono-cultures, style un arbre en quinconce tous les 4 mètres… Prendre soin des forêts… Planter, planter…
Energies renouvelables
« L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas »
Quand on a compris qu’il fallait habiter autrement, on peut envisager des énergies alternatives pour nos besoins, en les calculant bien, en fonction de nos possibilités et en faisant preuve d’un peu ou de beaucoup plus de décroissance.
Là encore je ne suis pas spécialiste du tout, mais vachement curieux…
On verra quelques possibilités par des « experts » et des bricoleurs de génie.
Le solaire photo-voltaique, chauffes-eau solaires, le petit éolien quand on a un peu de vent, même de l’hydroélectrique mais il faut avoir la chance de fréquenter une rivière ou un beau ruisseau, pas évident.
Quand il fait froid, et si la région s’y prête, le poêle de masse ou dragon.
Un personnage, il pourrait aussi se retrouver en tête de la rubrique DIY, faites le vous même, Chaillot Barnabé, j’ai prévu plusieurs projets d’après ses tutos, petit éolien si j’ai du vent, solaire, un ou deux poêles, et pleins de trucs rigolos et utiles.
son association et son blog L’énergie autrement