Une propriété partagée, en attente pour le moment, en attente surtout d'une belle équipe !

Un big projet, de A à Z

Préambule et projet du début

Vivre, travailler et habiter autrement, rien que ça…

Vivre et habiter différemment, tellement passionnant pour moi que c’est devenu l’objet et le but de « Projets alternatifs partagés »

J’ai de la misère à faire un plan tellement il y a de questions.

Le choix de la région, le nombre de personnes qui définira la taille, le budget qui pour moi est ric et rac !

Oui je sais je me répète mais d’une vous serez au courant et de deux c’est possible de s’unir, l’oignon fait la force.

 

Comment acheter le bien ? Qui achète, une forme associative ? Une personne qui loue aux autres ou à plusieurs ? Bref, une véritable aventure.

Je tenterais de mettre un peu d’ordre au fil du temps dans le bazar,  je compte sur vos brillants commentaires pour des idées ! Je tiens à préciser que je n’ai absolument aucune expertise sur le sujet ! Un véritable débutant ! Enfin je sais quelques trucs mais…

Pourquoi je souhaite trouver des copines et des copains pour le projet ?

J’adore cette idée de partage, et j’apprécie les contacts sociaux, je suis loin d’être un ours donc.

Ayant pratiqué le woofing et des colocs pendant près de 5 ans, je ne me vois pas vivre ou bosser seul sur une maison ou un terrain.

Tout à fait d’accord avec ce proverbe, cette phrase:

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

En plus j’ai un certain age, 56 ans (actualisé), ce qui fait que je n’ai plus envie ou la force de faire certaines choses tout seul, ou alors trop lentement, ou encore en perdant le plaisir de la réalisation en s’échinant, j’espère que vous comprendrez, vive l’entraide !

Aussi je souhaite une ouverture inter-générationnelle, chacune et chacun trouvera sa place en fonction de ces compétences, son apport personnel, et ses capacités physiques, enfin là c’est dans l’idéal, n’est ce pas ? Mais oui c’est possible !

La région.

Un sacré choix à faire, le sud est très cher, je ne vous parlerais ici que de quelques régions, certaines me semblent plus prometteuses.

La Haute-Saône que je connais assez bien, la Creuse que je connais moins, l’Ardèche peut être encore de bons coups à faire, l’Auvergne.

Il y en a d’autres… Si vous avez des idées de régions, un petit commentaire !

Trop bas c’est sec et pour cultiver ma foi, trop haut il fait froid ou il pleut trop, ce qui ne laisse que le milieu, non je rigole, il y a plein de belles région au sud comme au nord.

Il y a même l’étranger pour les plus fadas ! Espagne et  Portugal que je connais un peu, là-bas il y a des villages entiers à racheter pour pas grand chose, mais peu d’eau hélas…

Mais restons en France, après je ne suis pas fixé sur l’endroit, le tout et qu’il soit accueillant, propice à la culture, animé au sens des animations locales, des associations…

L’achat du bien, une grosse préparation.

On aura besoin d’un spécialiste ! Un notaire ?

Ma première idée était d’acheter moi un truc et ensuite de développer l’idée d’y vivre à plusieurs.

J’ai préféré aller dans un autre sens, je ne peux qu’acheter en vente à terme, ça limite quand même les possibilités.

Il y a aussi quand on achète à plusieurs les SCI, attention à faire avec un notaire ou un spécialiste immobilier pour voir avantages et inconvénients.

Dans tous les cas il semble fondamental de prévoir les départs dès le début, histoire de ne pas faire capoter un projet bien engagé. Tout ceci faisant partie de la charte décidée au démarrage.

L’idée n’est pas nouvelle, mais après plus d’un an, j’ai peiné à trouver les personnes motivées, ou des biens sympathiques, mais avec des vues trop différentes, bah c’est la vie, donc je mets un petit frein à ce big projet.

C’est comme le potager, il est mieux de commencer petit puis voir si ça fonctionne, agrandir.

J’ai passé cinq années là-bas et je peux vous dire, C’est que du bonheur ! Vive la Haute Patate ! L’Est de la France, c’est joli, c’est vert, il y a des rivières, des lacs… J’ai rencontré beaucoup de gens qui me tiennent à coeur. La photo c’est un ancien lavoir à Brésilley, un petit village en bordure d’une très jolie rivière, L’Ognon

Trouvé récemment (en juillet 2019), maison 100 m², 2 chambres, mais possibilité de plus avec grange et dépendance, des travaux bien sur mais habitable, murs sains et toit pas trop pourri, avec un terrain de 1200 m² De la place pour 3 ou 4 !

17000 € ! Même pas le prix d’un terrain !

Se renseigner sur la loi ALUR, quand on veut habiter une terre autrement, les STECAL.

Le trouvage du terrain où de la maison.

Trouver son petit coin de vie est parfois une longue démarche, avec LBC et autres sites, les spécialisés comme écovillageglobal

Sur place, quand on a défini la région, en se baladant ou auprès des notaires.

Avec la presse locale…

Le Tarn m’a tapé dans l’oeil !

Très jolie région

Je suis de nouveau en colocation sur la commune de Puycelsi à partir de fin juin 2020.

Celà me permettra de chercher plus activement sur la région.

En plus d’être un beau coin, j’ai rencontré ici de belles personnes, des associations dynamiques et des tiers-lieux vraiment sympas. J’en parle dans un autre site plus spécialement dédié au gaillacois.

www.quiquequoi-gaillacois.org pour les curieux.

Ma pomme l’hiver !