Pensons positifs et soyons optimismes, il y a de grandes et belles choses à accomplir, le tout est de commencer ! Quelle aventure ! S’investir pour l’avenir.

Je suis un grand amateur de science-fiction, mais ça n’en est pas ! Le 7ème continent existe !

Et même le 8ème, le 9ème, le 10ème, le 11ème !

Vous connaissez ? Toute la pollution qui vient de la terre est invariablement rejetée à la mer ! Quelle misère ! Une partie je vous l’accorde est traitée par les stations d’épurations. Une autre dépend de nous !

Avec les différents courants marins, aux vortex et aux gyres, on se retrouve avec des tonnes et des tonnes de déchets qui s’accumulent dans certaines parties de certains océans.

Je trouve qu’il y a quand même urgence à traiter ce problème ! Dieu merci, quelques entreprises, quelques associations, des états, des citoyens, essaient de faire quelque chose, entre des procédés pour capter les détritus, d’autres pour les recycler, nous avons aussi tous notre part en tant que citoyen justement, du travail à faire.

La pollution vient des rivières, de ce que l’on jette n’importe où aussi, emportés par des crues, la pluie et le vent, malencontreusement d’usines proches, de décharges mal placées. Encore ce n’est que la partie visible, les macro-déchets, qui finirons quand même par se décomposer, en soupe toxique, pour la nature, les poissons et au final nous mêmes.

De certaines pratiques qui quand même sont obligatoires encore de la part du monde paysan.

Tirez pas de suite, je m’explique !

Je suis partisan d’aider à un changement de pratique, aider le bio, l’agriculture vraiment raisonnée. Celui qui me dira blablabla je peux pas sinon faudrait que j’embauche trouvera peut être des gens pour l’aider à cette transition.

Après je comprends qu’il faut bien vivre, mais simplement pourquoi ne pas regarder d’un coté pragmatique, la terre nourrit les gens, il faudra peut être penser à en prendre davantage soin ? Même la soigner carrément ou sanctuariser une partie. 3% je crois des océans ! Et bien entendu aussi pollués.

Des gens des villes aussi et au final de tout le monde, chacun peut apporter sa contribution, jeter moins et pas n’importe où, participer à des cessions de nettoyage, militer pour certaines associations qui œuvrent pour la protection de la nature.

Je vous prépare une série de liens en plus pour lancer un peu la discussion, si vous le voulez bien.

Pour moi qui suis marseillais, je vous propose une petite balade sur les sites suivants.

Découvrir le projet d’implantation en méditerranée de L’ONG Parley au Frioul, (hélas je reprends l’article, apparemment le projet est abandonné) des organisations aussi très connues et reconnues, Greenpeace et  Sea Shepherd

Le Fond Mondial pour la Nature (WWF) World Wild Fund ?

Je complète l’article rapidement

Avec un lien vers une vidéo sur la pollution du Gave de Pau, là c’est la proximité d’une ancienne décharge autorisée qui aurait du être démantelée depuis des années. Les pluies et les crues entraînent dans le Gave de Pau des tonnes d’immondices, pourrissent les berges et la rivière, puis tout ça tranquille finit à la mer.

Ha oui, moins polluer c’est aussi mais je ne vous apprend rien, mieux consommer, recycler, composter ou pas, mais c’est une autre histoire certains déposent sur le sol et laissent faire les petits et les gros vers de terre.

D’autres idées ou envie de réagir, à vos claviers !