L’une des premières réalisations sur le futur terrain sera l’installation de toilettes sèches.
Phase 1, le dessin avec sketchup, le gros du bois !
Que des avantages ou presque:
Respect pour l’environnement, j’en ai marre de polluer la planète en faisant mes besoins dans de l’eau potable.
Du compost pour les arbres par exemple, mais tu peux aussi l’utiliser au jardin. Il est obligatoire d’attendre deux ans minimum après le dernier apport avant d’utiliser le compost, on peut attendre jusqu’à 3 ans.
Plus d’eau consommée pour cet événement, denrée précieuse, de plus en plus précieuse que l’on utilisera au jardin potager. A part pour se laver les mimines après, indispensable, ce qui nécessite un rejet des eaux mais pas dans le compost.
C’est fun et cool, on peut libérer son imagination et ça fait bricoler.
Les différents types
Il y a plusieurs types de toilettes sèches, en utilisant une fosse, sans beaucoup d’entretien mais en prenant des précautions pour ne pas contaminer l’environnement, attention à l’eau de pluie où aux inondations. Elles ne sont pas déplaçables non plus. Trop contraignant pour ma part…
Des toilettes où l’on va utiliser et valoriser les matières par la suite, avec ou sans séparation des urines et des fèces.
Avec un besoin de compost naturel, j’ai choisi des toilettes à séparation, le « caca » et le papier au compost pendant deux à trois ans, les urines, diluées puis utilisées en fertilisant, arbres, fleurs et le reste pourquoi pas.
On a bien sur la possibilité d’installer de magnifiques toilettes sèches en intérieur, j’ai des plans ! Et des vidéos à vous proposer.
Je ne sais pas encore si je réalise de petites toilettes intérieures, ce sera toujours pratique, en yourte ou caravane. Ou directement en extérieur, une cabane au fond du jardin, ou à coté de la tente ou de la caravane. Certainement les deux, sortir dehors la nuit houuuuuu ! Bon quand il fait froid ou qu’il pleut c’est pas le top.
En extérieur, des toilettes en bois restent relativement déplaçables à plusieurs par exemple, mais si votre emplacement futur est bien défini, vous pouvez utiliser autre chose que uniquement du bois pour la cabane.
Je pense particulièrement à une ossature bois et du torchis, c’est très sympa, le torchis, mais un peu plus long que le bois bien entendu.
Je n’en ai jamais fais mais je tenterais le coup plus tard, pour un poulailler pourquoi pas.
Un bon moyen aussi d’apprendre, y compris sur les enduits externes, étanchéité à la pluie etc. Avant de s’attaquer à la construction d’une maison par exemple :p !
Gestion des matières
Bien. Dernières choses à penser, séparation des urines ou pas, c’est un peu plus compliqué, on jette le papier avec la commission ou pas, certains le brûle ultérieurement. Rassurez-vous cela ne sent rien ! Et on peut prévoir des aérations ce qui assèche encore plus les matières avant compostage.
On peut laisser le papier au compost, et/ou utiliser du papier recyclé, non blanchis, pour les puristes.
La séparation des urines permet de limiter à presque rien ou rien, les odeurs et les mouches.
Elle se fait avec le rajout d’un petit accessoire qui les canalisera vers un bidon.
On peut aussi rajouter un urinoir pour les messieurs, ou ils feront pipi assis !
Vidage du seau et du bidon régulier, en inox pour moi qui déteste utiliser le plastique, sauf quand on a vraiment pas le choix, comme la récupération des urines un bidon plastique hé oui !
On peut aussi prévoir une ventilation, et un éclairage avec un petit panneau solaire ? L’aération, naturelle sans doute, ou la ventilation pour les techniques, un petit ventilo branché à un petit panneau solaire ?
Cela sèche plus rapidement les matières et évite encore plus les odeurs.
Pour les fèces, les déjections ou le « caca », on va composter ça pendant deux ans minimum après le dernier apport. C’est bien de le mettre dans un bac à compost dédié que l’on aura le soin de construire.
On verra de trouver de bonnes vidéos et des explications plus complètes sur le compostage.
Les urines seront diluées avec de l’eau et répandue aux pieds des arbres ou des fleurs ça booste la croissance, mais on verra bien au final. 10% tous les dix à 15 jours, ce que j’ai trouvé comme préconisations.
Prévoir aussi une zone ou se laver les mains. Pas un seau d’eau, je l’ai déjà vu, c’est cool pour le premier, un peu moins pour les autres.
Compostage et utilisation
Après avoir découvert un site bien intéressant sur les habitats alternatifs, un site que je vous recommande, j’ai noté, que le fait de séparer et enlever les urines pouvait entraîner un déséquilibre dans le compost ? Bon un truc à creuser donc et réserver une partie de l’urine pour le jardin ?
Pour les odeurs on verra une aération ! En plus les toilettes seront dehors.
Pour le compostage, quelques règles que le SPANC (Le Service Public d’Assainissement Non Collectif) peut contrôler !
Pas d’épandage direct ! Surtout pas pour des raisons évidentes de salubrité du sol et des nappes d’eau, ou cours d’eau, avec le ruissellement de la pluie.
Le composteur doit être étanche et sur un sol étanche également en principe, en pratique (pour que les micro-organismes participent au compostage, les vers de terre aussi) et pour un nombre réduit de personnes, poser le composteur sur le sol suffira, les cotés et un couvercle. Après ne pas le mettre dans un endroit susceptible d’être inondé ou un creux, mais ça me semble évident.
J’ai vu également une confirmation, deux ans minimum pour le compost, un peu plus si vous suivez un traitement antibiotique !
Plein d’autres infos et un article intéressantes sur Toits Alternatifs
Construction
On peut maintenant faire démarrer notre imagination par un petit dessin plus ou moins complexe et artistique, personnellement je dessine comme une chèvre, donc j’utilise la partie free de sketchup très sympa quand même ce petit logiciel. Pour les toilettes je me suis inspiré des nombreux plans libres sur le net. J’ai aussi déposé le mien par la suite en partage.
On a besoin de faire la structure, solide si on l’installe dehors, faut que ça résiste aux intempéries.
Ou faire beaucoup plus simple lol, j’en ai vu avec une chaise trouée ou adéquate, un seau, et un ou des rideaux ! En fonction de la configuration.
On peut prévoir une ouverture par l’extérieur pour récupérer le seau, ouais je chipote. L’inox c’est bien, mais ça peut être une poubelle en plastique par exemple, l’inox se recycle.
Exemples et fournitures sur les sites suivants et en vidéos
Sur la fabrication de toilettes en intérieur et une chaîne bien sympa avec
Papy nounn, Merci Papy !
https://www.youtube.com/watch?v=_fkJv_ePeT0
D’autres sites et vidéos qui en parlent, on peut aussi acheter ses toilettes sèches, si on a la flemme. On s’en servira pour les accessoires.
https://fr.wikihow.com/construire-des-toilettes-s%C3%A8ches wikihow
http://www.seau-toilette-seche.com les seaux en inox
http://www.we-pee.com/product/urine-separator-for-composting-toilet-copy/?lang=fr pour la séparation des urines.
https://toilettes-seches.i-cag.net/ La Cag Compagnie
Et le bonus ! Si on a une forêt à disposition pourquoi pas… Une pelle et un bouquin commandé chez votre libraire adoré(e) ou Babelio…
Comment chier dans les bois : Pour une approche environnementale d’un art perdu
La phase deux des toilettes sèches sur sketchup, mise en place d’un robinet, pompe à pied, tonneau pour eau de pluie ou recharge et évacuation dans des bacs.
Pour le lavage des mimines du lierre ? Du savon de Marseille ? Bien sur cousin !
Phase trois des toilettes sèches sur sketchup, un miroir pour la chérie et ses copines, couverture du tonneau, rallonge de la gouttière et support du toit supplémentaire.
J’ai mis un coeur sur la porte c’est mignon hein ? En fait on peut faire aussi un bête rond, un carré ou rien du tout au choix.
La dernière phase installation d’un urinoir pour les messieurs en extérieur et de la séparation à la cuvette des wc pour traitement de l’urine.
Dès que c’est dessiné, hop !
Durée des travaux estimée à trois mois loooool ! Je rigole !
YAKAFOKON ! YAPLUKA ! Quelle belle aventure ! N’est ce pas ?
Sketchup c’est bien rigolo et pratique, pour le bois et la construction, j’y ai trouvé aussi le lavabo, la gouttière, le syphon et l’abbatant des toilettes.
J’ai trouvé aussi des plugins intéressants pour les fiches de débit, les tenons et les mortaises…
La prochaine fois je vous montre la cuisine extérieure, en partie dépliable, et le tout n’excédant pas 5m² au sol.
Elle sera réalisée en cas de yourte !